vendredi 22 septembre 2017

banniere-winnezeele logo de winnezeele

Commune de
Winnezeele


La Motte Féodale

Un des plus anciens vestiges.

Une motte féodale est une construction défensive constituée d'une butte artificielle en terre syr laquelle est érigé une tour ou donjon, généralement en bois, protégé par une palissade. Un fossé rempli d'eau entoure la butte, un petit pont de bois permet de la traverser.

A l'entrée Ouest du village, dans une pâture située en face de l'église, sur la rive gauche de la Holle becque et en bordure de la CD n°37, se trouve une motte de 35 par 40m à la base et de 3,50m de haut, entourée d'un fossé de 6 à 9 m de large et de 0,50 à 1 m de profondeur, toujours en eau. Le trop-plein s'écoule vers le sud dans un fossé. Comme il n'existe aucun accès, la motte est devenue un véritable bosquet sauvage. Au Nord-Est de la motte, une aire rectangulaire de 37 x 44 m, sensiblement de même niveau que la pâture, est délimitée par un large fossé de 8 à 15 m qui se raccorde aux angles Est et Nord du tour d'eau de la motte.

Au 15ème siècle, l'opulent château du seigneur du lieu se situait dans le pré qui borde le cimetière au Nord. D'après la gravure donnée par A.Sandérus dans sa Flandria Illustrata(1641), le château était entouré de très larges fossés et ses jardins découpés par plusieurs bassins. Tout a été rasé et plus ou moins nivelé en 1762, ce qui explique que le pré se trouve 1 à 2 m plus bas que le sol environnant et qu'il se gorge facilement d'eau. Il est à noter que si les deux parcelles, celle du château et celle de la motte ont été coupées par l'ouverture de la CD N°37, elles appartiennent toujours à un même propriétaire qui est descendant des seigneurs de Winnezeele.